366 Avenue du Vallespir 66400 CERET

Dr Sophie EMMANUELLI

chirurgien dentiste, omnipratique, chirurgie orale (Extractions dents de sagesse, dents incluses), Implantologie et parodontologie (soins des gencives)

366 Avenue du Vallespir 66400 CERET
366 Avenue du Vallespir 66400 CERET

La mise en charge immédiate d’une prothèse sur un implant

Les techniques de mise en charge immédiate sont des techniques chirurgicales spécifiques qui permettent de placer une prothèse provisoire fixe immédiatement après la pose de l’implant.

Dans la majorité des situations cliniques il est nécessaire d’attendre de 2 à 6 mois avant de fixer une prothèse sur un implant. C’est le délai nécessaire pour l’obtention de l’ostéointégration. Pour obtenir cette intégration à l’os, l’implant ne doit pas être sollicité durant cette période critique, sous peine de risque d’échec.


  • Dans certains cas favorables, il est cependant possible de placer une prothèse fixe provisoire très rapidement sur l’implant : c’est la mise en charge immédiate.

Une situation clinique se prête particulièrement à cette mise en charge : celle des dents antérieures visibles dans le sourire.


Lorsqu’une dent antérieure est à remplacer et que les conditions osseuses le permettent, il est possible de mettre en place une dent provisoire sur l’implant.


Pour cela, il faut :


  • Une excellente stabilité de l’implant au moment de son placement
  • Ne pas mordre sur la dent provisoire pendant une période de 2 à 6 mois c'est-à-dire durant l’intégration osseuse


La dent prothétique est d’ailleurs prévue comme étant légèrement plus petite afin d'éviter tout contact avec les dents antagonistes.

Étapes mise en charge immédiate
Étapes mise en charge immédiate
La mise en charge immédiate d’une prothèse sur un implant

Avantages


  • Fixation de la prothèse implanto-portée quelques heures après la pose de l’implant
  • Rétablissement rapide des besoins esthétiques et fonctionnels
  • Réduction des séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire
  • Suppression de la crainte d’une période d’édentement lors de la pose d’un implant
  • Pas de gêne liée à l'instabilité d’une prothèse provisoire amovible

NOS CONSEILS

  • L’objectif de la mise en charge immédiate n’est pas de mastiquer tout de suite sur la prothèse mais d’apporter une solution de confort et un aspect esthétique.
  • Chaque fois que cette intervention est envisageable, elle permet de gagner du temps en conservant le même taux de succès à la pose de l’implant.
  • Si cette technique présente une ou des contre-indications elle est formellement à éviter.

Dernière mise à jour le: 30/06/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

 Bonjour et bienvenue sur mon site internet. Vous trouverez sur ce site une description et des informations concernant mes domaines d'activité : prévention et soins en omnipratique, chirurgie orale, pose d'implantsles soins de parodontologie N'hésitez pas à visiter le site et à prendre rendez vous par téléphone auprès de mon secrétariat. Je vous souhaite une bonne lecture.